La Conférence climat de Marrakech :

D’urgence une feuille de route pour l’action climatique

La signature d’un traité climaticide (le CETA), l’élection d’un climatosceptique à la tête de l’une des plus grandes puissances mondiales… en quelques jours l’horizon tracé par la COP21 à Paris s’est assombri…

URL de partage :

Par Zakia Khattabi, Patrick Dupriez, Jean-Marc Nollet, Philippe Henry, Evelyne Huytebroeck
Publié le 13 novembre 2016

Niveau 3

L’élection de Donald Trump a plombé l’ambiance de la Conférence climat qui se tient actuellement à Marrakech. Son climato-scepticisme risque de porter un coup fatal aux avancées que l’administration Obama avait malgré tout suscitées ces derniers mois, permettant notamment la ratification plus rapide que prévue le 4 novembre dernier de l’Accord intervenu à Paris l’an passé.

Niveau 4

Mais nous ne baissons surtout pas les bras ! L’arrivée de Trump, au contraire, nous pousse à resserrer les rangs avec toutes celles et ceux qui oeuvrent sur le terrain à concrétiser un cadre à long terme pour les actions contre les changements climatiques. Associations, experts, activistes, mouvements de jeunes, acteurs non-étatiques doivent être soutenus pour qu’à Marrakech un Agenda Mondial de l’action climatique soit adopté : la Feuille de route de Marrakech !

C’est dans cette perspective que les écologistes sont présents à Marrakech : présidents de partis verts, parlementaires, Parti Vert Européen, Global Greens, Fédération des jeunes écologistes, Fondations vertes...Avec les équipes d’experts, avec la société civile, avec les associations, pour porter dans nos gouvernements, nos assemblées, nos communes le combat concret contre les changements climatiques. Dans toutes les politiques : mobilité, énergie, alimentation, justice sociale…

Après Paris, on ne peut se permettre de temps mort. Marrakech doit établir le menu autour de plusieurs plats :

1. Fixer des objectifs universels à tous les Etats, même s’ils sont différenciés en fonction des circonstances nationales ;
  2. Débloquer les moyens promis aux pays en développement (100 milliards par an jusqu’en 2020) ;
  3. Etablir un cadre transparent pour permettre un état des lieux des avancées, avec des indicateurs clairs ;
  4. Soutenir les acteurs non-étatiques mobilisés ( localités, régions, collectivités mais aussi associations de femmes, jeunes, agriculteurs, peuples indigènes…) ;
  5. Impliquer le secteur financier (banques, assurances…), les inviter à réduire l’empreinte carbone de leur portefeuille et désinvestir des énergies fossiles.

Les Etats devront ensuite se mettre à table sans tarder pour qu’en 2018 de premières décisions soient prises pour limiter le plus rapidement possible le réchauffement climatique à 1,5 degrés.

C’est ce message que livrera Zakia Khattabi, présidente d’Ecolo au Sommet des élus locaux et régionaux de Marrakech ce 14 novembre. De son côté, Evelyne Huytebroeck mènera avec le Parti Vert Européen, le combat pour le désinvestissement des énergies fossiles.

Les députés écologistes seront en outre présents ce lundi 14 novembre Porte Louise à Bruxelles pour sensibiliser les citoyens dans le cadre d’une campagne : « Investissons dans l’avenir, pas dans le pétrole ».

Niveau 5

Un dossier suivi par

Zakia Khattabi

Co-présidente d'ECOLO
Patrick Dupriez

Co-président d'ECOLO
Ingénieur agronome de formation, j’ai très jeune rejoint les rangs d’Ecolo.
En juin 2009, j’ai été élu député régional. Je me suis d’emblée passionné pour les questions liées à l’agriculture, la nature, les travaux publics, l’enfance, la santé et les relations internationales. En mars 2012 j’ai été désigné à la présidence du Parlement Wallon. Depuis mars 2015 je suis co-président d’Ecolo avec Zakia Khattabi.
Jean-Marc Nollet

Député fédéral
Nous sommes arrivés au carrefour de toutes les crises : financière, énergétique, sociale et environnementale. Notre réponse : relancer l’emploi en redéployant notre économie vers le développement durable.
Philippe Henry

Député wallon, député à la fédération Wallonie-Bruxelles, Sénateur
Evelyne Huytebroeck

Députée bruxelloise
Bienvenue sur ma page personnelle !

Chargement