Poste

Diminution du passage du facteur : une décision budgétaire anti-sociale

(CC) Photo Flickr par Eddy Van 3000

Dans le cadre de la prochaine réforme de la loi postale envisagée par le gouvernement fédéral, via le ministre de tutelle Alexander De Croo, nous apprenons ce matin qu’une diminution du nombre de passage du facteur sera probablement effective à partir de 2018.

En savoir plus

URL de partage :

Par Gilles Vanden Burre
Publié le 30 décembre 2015

+ -
Niveau 3

En d’autres termes, le facteur ne passera plus tous les jours au nom d’une nécessaire modernisation de la loi postale, selon les termes employés par le Gouvernement. « Après s’être attaqué aux trains, le gouvernement Michel décide donc de s’en prendre au service postal, avec en arrière fond la même et unique préoccupation : faire des économies, sans se soucier des conséquences sociales désastreuses en terme de service offert aux citoyens et plus globalement encore, de conception du service public et du vivre ensemble », déplore le député fédéral Gilles Vanden Burre.

+ -
Niveau 4

Alors que le taux de satisfaction des clients de Bpost atteint son plus haut niveau en 2014, Ecolo et Groen désapprouvent cette annonce. Comme le rappelle Gilles Vanden Burre, « pour les écologistes, Bpost n’est pas une entreprise comme les autres étant donné le service public qu’elle doit fournir et pour lequel l’État la rémunère. De telles prestations ne peuvent être guidées par la rentabilité financière à court terme ».
Le député Vanden Burre rappelle que « le facteur a un rôle social actif à jouer, en particulier dans les zones les plus reculées et vis-à-vis des tranches de la population les plus âgées et les plus précarisées. Ce « rôle social » est d ’ailleurs clairement mentionné dans le contrat de gestion liant Bpost et l’État fédéral ».

Ecolo et Groen comptent donc prochainement interroger le ministre De Croo sur ces annonces et défendre la visions d’un service postal de qualité, au bénéfice de l’ensemble de la population.

+ -
Niveau 5

Un dossier suivi par

Gilles Vanden Burre

Gilles Vanden Burre

député fédéral
En savoir plus
Haut de page

Chargement