Evenement

ECOLAB #1 Climat

Le dimanche 24 janvier au Cinéma Galerie (Bruxelles), Ecolo organisait son tout premier Ecolab, sur le thème du climat, et proposait une rencontre unique avec les acteurs de terrain du climat.

En savoir plus

URL de partage :

Par Patrick Dupriez, Zakia Khattabi
Publié le 20 janvier 2016

+ -
Niveau 3

La COP 21 à Paris a permis la signature d’un accord ambitieux, mais les engagements annoncés pour sa mise en œuvre sont insuffisants ! L’accord est historique mais nous ne sommes qu’au début de l’histoire. Les acteurs de terrain qui agissent concrètement pour le climat sont au coeur de ce premier Ecolab et Ecolo veut y débattre de propositions politiques concrètes visant à les soutenir.

+ -
Niveau 4

Sous la houlette de Jade Lindgaard de Mediapart et de Michel Genet d’Etopia, trois séquences interactives vous seront présentées. En effet, nous voulons que ce débat soit aussi le vôtre. A partir du lundi 18 et jusque dans la salle le jour J, vous avez donc la possibilité, via les réseaux sociaux, d’interpeller les intervenants. Posez vos questions, à l’avance ou au moment via Twitter et Facebook.

Les leçons de la COP21, les insuffisances de l’accord, les rapports de force en présence, le rôle de la Belgique seront mis en débat avec Carole Dieschbourg/Présidente de l’UE à la COP21, Anabella Rosemberg de la Confédération Syndicale Internationale et Philippe Henry/Député Ecolo

Deux panels d’intervenants poursuivront sur

1. La mobilisation citoyens et des ONG avec Pauline Delgrange du Climate Express, David Mendez d’ADES, Clarisse Van Tichelen d’Alternatiba etJuliette Rousseau de Climat 21 et 350.org.

2. Les solutions du monde économique avec Alain de Cat de Powerdale SCRL, Olivier De Schutter/UCL, Thibault Georgin d’Energiris et Pierre Oldenhove de Wibee

Un accent particulier sera mis sur leurs attentes vis-à-vis de l’action politique.

La conclusion sera aux Co-présidents d’Ecolo qui démontreront que l’action politique qui fait face aux changements climatiques conduit à une société plus égalitaire, plus juste et créatrice d’emplois.


ANIMATEURS
Jade Lindgaard / Mediapart et Michel Genet / Etopia


INTERVENANTS

Carole Dieschbourg / Présidente de l’UE à la COP21
Anabella Rosemberg / Confédération Syndicale Internationale
Zakia Khattabi et Patrick Dupriez / Co-présidents Ecolo
Philippe Henry / Député Ecolo

Pauline Delgrange / Climate Express
David Mendez / ADES
Clarisse Van Tichelen / Alternatiba
Juliette Rousseau / Climat 21 et 350.org

Alain de Cat / Powerdale SCRL
Olivier De Schutter / UCL
Thibault Georgin / Energiris
Pierre Oldenhove / Wibee


Lieu : Cinema Galeries - 26 Galerie de la Reine, 1000 Bruxelles
Entrée : gratuite
Drink offert à 13:00

+ -
Niveau 5

Un dossier suivi par

Patrick Dupriez

Patrick Dupriez

Co-président d'ECOLO
Ingénieur agronome de formation, j’ai très jeune rejoint les rangs d’Ecolo.
En juin 2009, j’ai été élu député régional. Je me suis d’emblée passionné pour les questions liées à l’agriculture, la nature, les travaux publics, l’enfance, la santé et les relations internationales. En mars 2012 j’ai été désigné à la présidence du Parlement Wallon. Depuis mars 2015 je suis co-président d’Ecolo avec Zakia Khattabi.
En savoir plus
Zakia Khattabi

Zakia Khattabi

Co-présidente d'ECOLO
Militante féministe et consultante diversité, je me passionne pour les questions de gouvernance et plus précisément sur l’évaluation des politiques publiques. J’ai toujours eu des engagements politiques. C’est ainsi que progressivement, et parce que je crois en l’écologie politique comme projet de société global et progressiste, j’ai naturellement rejoint les rangs d’Ecolo.
En savoir plus
Haut de page

Chargement