11 novembre - Journée nationale de la femme

Ecolo défend un accès facilité à la contraception et la fin de la "taxe tampon"

(c) Cécile Bertrand

Le respect des femmes se mesure à la manière dont on respecte leur sexualité et leur santé sexuelle. L’accès à la contraception est un remarquable outil de liberté responsable, un terme particulièrement apprécié par le gouvernement fédéral. Et pourtant les parlementaires de la majorité ainsi que la Ministre de la santé refusent d’œuvrer en ce sens ! Ecolo réclame donc un accès facilité à la contraception et la fin de la "taxe tampon" qui considère les protections périodiques comme un produit de luxe.

En savoir plus

URL de partage :

Par Muriel Gerkens
Publié le 11 novembre 2016

+ -
Niveau 3

Depuis plusieurs mois, une proposition de loi Ecolo-Groen est en discussion en Commission santé de la Chambre. Elle vise trois choses :

1. Rendre légales la détention et la distribution de pilules contraceptives dans les centres de planning familial, sachant que des médecins y assurent le suivi des femmes et des jeunes filles. Il s’agit d’ajouter une exception aux 9 autres possibilités qui existent déjà de distribuer des médicaments sans recourir à un pharmacien et dès lors de sortir de l’illégalité les centres de planning familial qui viennent ainsi en soutien des femmes les plus démunies.

2. Via le même dispositif légal, autoriser la distribution gratuite et directe des pilules du lendemain par les centres de planning familial, afin de garantir leur prise dans les délais et de faciliter le suivi de ces femmes et jeunes filles. En la matière, Ecolo souligne qu’aujourd’hui ces pilules du lendemain ne nécessitent pas de prescription médicale et sont entièrement remboursées. Il s’agit donc juste d’améliorer et de simplifier leur accessibilité.

3. Coordonner les politiques fédérales et des communautés pour mettre en place un "pass contraception" qui serait distribué à tous les jeunes de 18 à 25 ans, ou de 16 à 25 ans, et qui leur donnerait accès à une consultation gynécologique ou médicale, à des entretiens d’information et d’accompagnement, ainsi qu’à des moyens contraceptifs.

+ -
Niveau 4

« Mais les parlementaires N-VA considèrent que seul 1 % des jeunes femmes flamandes seraient concernées par ces mesures et que dès lors elles sont inutiles (sic). Cette position ne suscite aucune réaction contraire parmi les autres membres de la majorité fédérale, c’est incompréhensible et irresponsable ! » s’indigne Muriel Gerkens, députée fédérale Ecolo et Présidente de la Commission santé à la Chambre.

La proposition de loi Ecolo-Groen sera soumise au vote en Commission santé dans les prochaines semaines. Les écologistes espèrent pouvoir convaincre la Ministre De Block qu’elle doit enfin prendre ses responsabilités de Ministre fédérale de la santé, et ne pas se cacher derrière les régions et communautés.

Enfin, cette journée du 11 novembre, Journée nationale de la femme, est également l’occasion de rappeler l’inégalité fiscale qui existe dans notre pays entre les hommes et les femmes. En effet, les protections périodiques sont soumises à une TVA de 21 % et entrent dans la catégorie des ’produits de luxe’. Ecolo-Groen a dès lors déposé une proposition de loi demandant un taux de 6% dès le 1er janvier 2017, car les protections périodiques ne sont pas de produits de luxe, et une TVA de 0 %, après avoir introduit le dossier auprès de la commission européenne.

« Se préoccuper des droits des femmes, défendre des valeurs d’égalité, et promouvoir liberté et responsabilisation impliquent que les acteurs politiques assument eux-mêmes leurs responsabilités en la matière. Ecolo-Groen saisira les discussions budgétaires pour défendre ces causes dans l’ensemble des commissions du parlement et continuera de défendre le droit à la liberté et à l’égalité pour tous les citoyens et citoyennes, » conclut Muriel Gerkens.

+ -
Niveau 5

Un dossier suivi par

Muriel Gerkens

Muriel Gerkens

Députée fédérale
Je vous invite à visiter mon nouveau site internet www.gerkensmuriel.be
En savoir plus
Haut de page

Chargement