Cannabis

Ecolo veut réglementer la production, la vente et l’usage du cannabis

Photo (CC) Flickr Don Goofy

Ecolo a récemment déposé une proposition de loi visant à réglementer la production, la vente et l’usage du cannabis. Les écologistes constatent en effet que l’interdiction n’a pas permis de diminuer la consommation et que sa non réglementation continue d’alimenter un commerce illégal et très rentable. « Bien loin d’en faire une quelconque promotion, le but recherché est de mieux contrôler sa distribution et de sa production pour ne pas laisser ce marché aux mains d’une criminalité mafieuse, » explique la députée fédérale Ecolo Muriel Gerkens, à l’origine de cette proposition de loi.

En savoir plus

URL de partage :

+ -
Niveau 3

L’objectif premier de cette proposition est avant tout de protéger la santé des consommateurs, en créant un contexte qui permet à la fois de maîtriser les produits disponibles sur le terrain, et d’orienter les usagers vers la non consommation.

+ -
Niveau 4

« Consommer du cannabis n’est pas anodin. Il faut pouvoir en parler, comme on le fait pour l’alcool et le tabac. Or, le cannabis, en n’étant pas réglementé, reste tabou. Il reste donc difficile d’aborder sa consommation, problématique ou non, ou l’assuétude qu’elle provoque. Réglementer permettra d’en discuter sainement et de trouver des solutions. Cela permettra en outre de prévoir un usage thérapeutique éventuel, qui semble porter ses fruits dans certaines situations particulières, » conclut Muriel Gerkens.

Réécouter Muriel Gerkens dans le Forum de Midi sur La Première - RTBF

Haut de page

Chargement