Egalité des chances, politiques en faveur des personnes handicapées, lutte contre la pauvreté et les discriminations : 4 missions, 4 échecs pour la Secrétaire d’État en charge

Photo (CC) Flickr Afri

Le Gouvernement Michel s’est doté d’une Secrétaire d’État chargée de l’égalité des chances, des politiques en faveur des personnes handicapées, de la lutte contre la pauvreté et les discriminations. Comme le nom de sa fonction l’indique, elle est chargée, de manière transversale, des politiques destinées à favoriser l’inclusion des personnes handicapées, de lutter contre la pauvreté, de favoriser l’égalité hommes-femmes et de lutter contre toutes les formes de discriminations. Or, dans la pratique, Elke Sleurs (N-VA) n’assume pas son rôle dans ses propres politiques, pas plus qu’elle n’assume son rôle transversal vis-à-vis de ses collègues Ministres. Ces derniers ne mettent en outre aucune mesure concrète en œuvre dans ces matières.

En savoir plus

URL de partage :

Par Muriel Gerkens
Publié le 15 décembre 2016

+ -
Niveau 3

Ecolo-Groen dresse un constat accablant des politiques menées, contrairement à divers effets d’annonce. Pour les Verts, une seule conclusion s’impose : soit la Secrétaire d’État Elke Sleurs doit enfin se montrer à la hauteur des enjeux et inciter les membres de ce Gouvernement à entreprendre les mesures qui s’imposent, soit elle doit être remplacée dans ses fonctions. Les écologistes rappellent à cet égard que la lutte contre la fraude fiscale avait été retirée des compétences d’Elke Sleurs en mai 2015 car « certaines choses ne fonctionnaient pas comme il fallait », selon le communiqué officiel. Pour Ecolo-Groen, les citoyens belges méritent des politiques qui luttent effectivement contre les inégalités, les discriminations et la pauvreté. Et méritent dès lors un(e) Secrétaire d’État qui prend les mesures qui s’imposent.

+ -
Niveau 4

Lire notre rapport complet :

PDF - 74.6 ko
+ -
Niveau 5

Un dossier suivi par

Muriel Gerkens

Muriel Gerkens

Députée fédérale
Je vous invite à visiter mon nouveau site internet www.gerkensmuriel.be
En savoir plus
Haut de page

Chargement