SNCB

Exclusif : la SNCB acquiert 150 locomotives à vapeur

Photo CC Flickr

Le Gouvernement fédéral vient de marquer son accord à la demande de la SNCB d’acheter 150 locomotives à vapeur afin d’adapter son matériel à la réalité du réseau ferroviaire belge contemporain.

En savoir plus

URL de partage :

Par Zakia Khattabi, Patrick Dupriez
Publié le 14 février 2017

+ -
Niveau 3

Le dossier aura été mené avec diligence par le Ministre de la Mobilité, François Balot.
La construction des chaudières a été confiée à un consortium wallon associant Cockerill et les ACEC, tandis que l’assemblage sera réalisé en Flandre.

“Nous sommes aujourd’hui parvenus à stabiliser les temps de parcours sur le réseau aux alentours de ceux des années 60. C’est une grande source de fierté ! Nous avons donc adapté le matériel roulant. La machine à vapeur a fait ses preuves. Un fiabilité et une endurance sans faille, pour des performances largement suffisantes”, commentait le Ministre à la sortie de la réunion.

Un Ministre heureux donc, et qui ne tarissait pas d’éloges sur la durabilité du tournant opéré par la SNCB. “Dans 50 ans, ces locomotives seront toujours en fonction”, n’hésitait-il pas à marteler face à un presse internationale médusée. Les premières de ces machines devraient sortir des ateliers à la fin de 2017. Elles seront testées sur le ter-
ritoire wallon durant toute l’année 2018 avant d’être généralisées sur l’ensemble du réseau ferroviaire belge.

Si vous voulez lire Rapido, le journal d’information de la Société des transports par voie ferrée, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

PDF - 4.2 Mo

Ceci est évidemment une fiction !

Pour la 17e Saint-Valentrain, Ecolo a distribué dans 120 gares le Rapido, le journal parodique sur l’actualité SNCB ! Par cette action, nous voulons faire honneur aux navetteurs qui prennent tous les jours le train, et ce malgré les faiblesses du rail belge. Nous sommes pour un réinvestissement dans le rail, pour plus de places assises, plus de service au voyageur, etc.

Plus d’infos :
http://www.ecolo.be/?Contrat-de-services-SNCB

+ -
Niveau 4

Un dossier suivi par

Zakia Khattabi

Zakia Khattabi

Co-présidente d'ECOLO
En savoir plus
Patrick Dupriez

Patrick Dupriez

Co-président d'ECOLO
Ingénieur agronome de formation, j’ai très jeune rejoint les rangs d’Ecolo.
En juin 2009, j’ai été élu député régional. Je me suis d’emblée passionné pour les questions liées à l’agriculture, la nature, les travaux publics, l’enfance, la santé et les relations internationales. En mars 2012 j’ai été désigné à la présidence du Parlement Wallon. Depuis mars 2015 je suis co-président d’Ecolo avec Zakia Khattabi.
En savoir plus
Haut de page

Chargement