Ecolab #6

Innovation Economique : time to share !

Photo (CC) Flickr

L’ « innovation économie » : économie du partage, peer-to-peer, économie collaborative, gouvernance coopérative, fablab... Derrière ces concepts vivent des pratiques économiques innovantes. Mais à quelles conditions ces modèles sont-ils plus respectueux des êtres humains ou leviers de la transition écologique ? Pour le savoir, rendez-vous à l’Ecolab « Innovation économique ».
Où ? NEST’up, Rue Emile Francqui 6, Mont-Saint-Guibert
Quand ? Samedi 19 novembre de 9:30 à 13:30

URL de partage :

+ -
Niveau 3

L’« innovation économique ».... Derrière ce concept vivent et se développent de nouvelles pratiques économiques : économie du partage, peer-to-peer, économie collaborative, gouvernance horizontale et coopérative, fablab et maker’spaces, économie de la fonctionnalité… Tous ces nouveaux modèles économiques sont aujourd’hui présentés comme porteurs de solutions et de changements.

A quelles conditions ces modèles « innovants » sont-ils plus respectueux des êtres humains ou leviers de transition écologique ? Redistribuent-ils plus justement la valeur générée par les travailleurs, les clients, les investisseurs et la communauté ? Garantissent-ils à tous l’accès à la connaissance, encourageant ainsi l’innovation et la co-création ? En tout cas c’est l’horizon politique que nous souhaitons, en nous interrogeant également sur la façon dont le politique peut soutenir celles et ceux qui choisissent cette voie.

Voilà les questions qui nous occuperont lors de l’Ecolab « Innovation économique », qui aura lieu le samedi 19 novembre à Mont Saint-Guibert (Brabant wallon) dans des berceaux de la créativité et de l’innovation (Nest-Up et Axis Parc). Nous y mettrons nos proposition en débat.

+ -
Niveau 4

9:30 - 11:30 / Le Speed-dating

Pour identifier ce que recouvrent ces termes dans la réalité des entrepreneurs ou des citoyens qui les soutiennent, le dialogue avec des « innovants » s’impose. Ainsi, la première partie de l’Ecolab se présentera comme un « speed-dating » où vous pourrez aller à la rencontre de ceux qui innovent, découvrir leur projet et la façon dont ils répondent à des besoins importants (alimentation, énergie, mobilité,…).

Vous le verrez, les projets (vente de produits alimentaires, transport de marchandises, fourniture d’électricité…) sont divers mais chacun d’entre eux, parce qu’il propose une autre façon de produire et de consommer, parce qu’il s’inscrit dans des économies locales, parce ce qu’il ose une autre façon de gouverner, parce qu’il est à la frontière entre innovation sociale et innovation économique, mérite toute notre attention et notre soutien.

11:40 - 13:30 / Les débats

Nous mettrons ensuite nos propositions - regroupées dans un Livre Vert - en débat avec un panel d’invités. Des thèmes abordés sans tabou :

• Comment rendre les pouvoirs publics plus agiles et souples dans leur soutien à des acteurs et des modèles innovants ?
  • Comment aider les entrepreneurs à se lancer, à passer de l’idée au projet économique duquel vivre ?
  • Comment la transition numérique va-t-elle permettre d’apprendre et créer autrement ?
  • Quel est le potentiels des micro-fabriques numériques pour changer nos modèles productifs ?
  • Comment encourager les citoyens à (s’)investir et dans les initiatives locales et ainsi se réapproprier l’économie ?

Le programme détaillé

Partie 1 : Nest-Up

9:30 – Accueil & café

9:45 - 11:00 : Speed-dating avec des entrepreneurs : Fablab d’Imal (Luc Hanneuse), Dioxyde de Gambette (Antonin Castel), Energiris (Ismael Daoud), Beescoop (Martin & Houssine), Wibee (Pierre Oldenhove), Koalect (Maxime Bouckaert).

Partie 2 : Axis Parc

11:15 - 11:45 : Exposés, par Zakia Khattabi (Ecolo) et Benjamin Coriat (Professeur en économie à l’Université Paris XIII et signataire du Manifeste des économistes atterrés)

11:45 - 12:00 : Présentation du Livre Vert des propositions d’Ecolo, par Gilles Vanden Burre et Muriel Gerkens

12:00 - 12:55 : Débat animé par Jean-Michel Javaux, avec Olivier Verbeke (Nest-up), Sevan Holemans (Génération T & Champignons de Bruxelles), Perrine Collin (UCM), Sybille Mertens (Université de Liège).

Les détails pratiques

19 novembre 2016 de 9h45 – 13h00.
A Nest-Up (Avenue Emile Francqui, 6) puis Axis Parc (Rue du Fond Cattelain 2, Mont-Saint-Guibert)

En train ou en covoiturant...

> En train ! La camionnette Ecolo vous attendra à la gare d’Ottignies pour vous conduire aux lieux de l’Ecolab à 9h20 et à 9h40 ! (Il vous reconduira aussi, n’ayez crainte)

> Co-voiturez en utilisant l’application iPhone et Android ComOn ou utilisez le site www.carpool.be. Ces deux systèmes partagent les mêmes offres et demandes et sont développés par Taxistop. Plus nous serons nombreux à nous y inscrire, plus il sera facile de trouver une offre ou une demande et plus nous réduirons l’empreinte carbone de l’Ecolab !

Chargement