SNCB

Jo Cornu fait la promotion des embouteillages

Photo Flikr (CC) Tore Bustad

Le groupe Ecolo-Groen rejette avec force la proposition émise par le patron de la SNCB Jo Cornu d’augmenter les tarifs d’abonnements aux heures de pointe. « Jo Cornu semble avoir envie d’allonger encore les files de voitures…

En savoir plus

URL de partage :

Par Marcel Cheron
Publié le 27 janvier 2016

+ -
Niveau 3

L’objectif de la SNCB devrait être d’attirer plus d’usagers, singulièrement aux heures de pointe, pas de les repousser », commente Marcel Cheron, Député fédéral Ecolo. « Le Gouvernement fédéral prévoit de lourdes économies, qui vont sans nul doute impacter les navetteurs, déjà victimes des retards, des pannes, des trains bondés… Et le patron de la SNCB voudrait qu’ils paient encore plus cher aux heures de pointe ? C’est absurde. »

+ -
Niveau 4

L’idée de Jo Cornu a fait réagir patrons et syndicats, qui jugent également cette proposition inacceptable.

Ecolo-Groen rappelle l’urgence d’une autre mobilité, à l’heure où les files ne cessent de s’allonger et où l’engorgement de Bruxelles notamment ne cesse de s’intensifier. Ecolo-Groen appelle la Ministre Galant à enfin faire preuve d’ambition en ce qui concerne la SNCB. « Notre Contrat de services alternatif prouve que c’est possible, » ajoute Marcel Cheron. « Nous proposons, d’une part, de nouveaux investissements et, d’autre part, de réinvestir les gains d’efficacité qui seront réalisés dans la SNCB au bénéfice des usagers et des cheminots. Notre objectif : attirer davantage d’usagers, notamment grâce à de meilleurs services, plus de trains, plus de places assises… Le train doit séduire à nouveau et représenter une alternative valable à la voiture en renouant avec sa mission première. Des transports collectifs performants sont la seule issue possible pour relever les enjeux en matière de mobilité et de climat. Pour ce faire, nous avons besoin, enfin !, de réelles volontés politiques et de décisions budgétaires cohérentes », conclut Marcel Cheron.

+ -
Niveau 5

Un dossier suivi par

Marcel Cheron

Marcel Cheron

Député fédéral
Ma formation d’historien et mon expérience de marathonien m’ont appris à prendre du recul, à aller au fond des choses, à ne rien laisser au hasard ou à l’à peu près. Député wallon et chef de groupe à la Communauté française (la culture et l’enseignement sont mes matières de prédilection). Spécialisé dans le fonctionnement des institutions, je représente ECOLO dans les négociations communautaires où avec mes amis de Groen !, j’essaie de construire des solutions originales et équilibrées.
En savoir plus
Haut de page

Chargement