Nucléaire

La Ministre Marghem manque à nouveau de sérieux

Photo Flickr (CC) Lord Jim

Le projet de loi de la Ministre Marghem (MR) sur la prolongation de Doel 1& 2 n’est pas en règle. C’est ce que les Verts ont pu faire apparaître au cours de la commission Economie réunie ce mardi sur le sujet.

En savoir plus

URL de partage :

Par Jean-Marc Nollet
Publié le 12 janvier 2016

+ -
Niveau 3

Sur le conseil des services de la Chambre, la discussion a alors été suspendue. Ecolo-Groen, soutenu notamment par le CD&V, appelle la Ministre à revoir sa copie. “Un dossier aussi sensible que le nucléaire mérite un certain sérieux. Que la Ministre compétente fasse une nouvelle bévue sur un sujet aussi important est sans précédent”, commente Jean-Marc Nollet, chef de file Ecolo à la Chambre.

+ -
Niveau 4

Ce n’est pas la première fois que la Ministre de l’Energie Marghem se trompe sur ce dossier. Au printemps déjà, elle avait tenté de se donner raison en reproduisant à la main et partiellement des notes juridiques. En automne, la Ministre Marghem a caché un rapport important d’Elia, qui établissait que la prolongation de Doel 1 & 2 n’était pas nécessaire au maintien de la sécurité d’approvisionnement. “Mme Marghem semble entamer 2016 sur la même voie que 2015. Nos entreprises d’énergie et les consommateurs méritent mieux.”

Ecolo-Groen profite de la suspension des travaux pour réclamer à nouveau l’avis de la Commission Européenne. “Le Conseil d’État considère que l’accord lucratif conclu avec Electral constitue une aide d’État illégale. Compte tenu de la condamnation des rulings fiscaux par la Commission Européenne, le gouvernement fédéral doit demander son avis avant d’approuver cette loi. Le secteur a besoin de sécurité juridique”, conclut Jean-Marc Nollet.

+ -
Niveau 5

Un dossier suivi par

Jean-Marc Nollet

Jean-Marc Nollet

Député fédéral
Nous sommes arrivés au carrefour de toutes les crises : financière, énergétique, sociale et environnementale. Notre réponse : relancer l’emploi en redéployant notre économie vers le développement durable.
En savoir plus
Haut de page

Chargement