Ecolab #10

La mobilité de demain, allons-y ensemble !

La façon de nous déplacer aujourd’hui nous conduit dans une voie sans issue. Entre immobilisme, pollution de l’air, émissions de gaz à effets de serre et nuisances par le bruit, le bilan n’est guère réjouissant !
****
Où ? Salle Sambre, Quai 10, Quai Arthur Rimbaud 10, Charleroi
Quand ? Samedi 23 septembre, de 9h à 12h

En savoir plus

URL de partage :

Par Arnaud Pinxteren, Philippe Henry
Publié le 23 septembre 2017

+ -
Niveau 3

Heureusement, les temps changent ! Le tout à la voiture séduit de moins en moins, tandis que chaque jour apparaissent de nouvelles formes de déplacement. Place donc à la créativité et à l’efficacité. La mobilité de demain sera forcément partagée et se basera sur une combinaison de modes de déplacement.

+ -
Niveau 4

Les écologistes proposent d’entrer dans une nouvelle ère des déplacements qui fait la part belle à la mobilité douce, aux transports en commun, aux infrastructures « zéro émission » et aux nouveaux véhicules. Où le partage est au cœur de nos déplacements quotidiens !

Venez partager avec nous le souffle de modernisme qui inspire la mobilité d’aujourd’hui et de demain.

**********************************************************

Au programme

  • Le système de transport actuel et ses impacts à moyen terme et les besoins de réforme globale - Présentation par Jacques Teller (ULG)
  • Le parcours de Marine - Projection
  • Actions sur les comportements, outils, nouvelles offres, nouvelles demandes - Panel avec Claudine Liénard (experte en mobilité genrée), Thomas Hermine (NextRide), Pierre Oldenhove (Wibee), Juliette Walkiers (IEW)
  • Approche de terrain : comment réaménage-t-on une ville et développe-t-on une offre de transport en zone rurale ? - Panel avec Michel Meuter (Mobilesem), Patricia Grandchamps (échevine de la mobilité à Namur), Hélène Moureau (GRACQ), Benoît Moritz (Architecte - Urbaniste, gérant de MSA)

En parallèle, sur le lieu de l’Ecolab

  • Tests de “nouveaux véhicules” : Bakfiets, vélo électrique, trottinette électrique, hoverboard, moto électrique, voiture électrique...
  • Expo : Visions d’artistes pour l’aménagement de Charleroi et environs, présentation des réalisations des BEPs d’Ecolo...
  • Stand Etopia/Ecolo : Publications, factsheet des avantages du modèle de mobilité (économiques, environnementaux, sanitaires, sociaux)...
  • Visite de Charleroi post-Ecolab : Venez découvrir certains des points verts et noirs de Charleroi et alentours soit à pied pour une balade de 1h15, soit en vélo pour une balade de 2h15. Venez avec votre vélo ou de bonnes chaussures de marche. Parce que la ville peut intégrer le vélo dans ses itinéraires, elle peut se reconstruire, elle peut être fourmillante de projets et de potentialités de mobilité durable, elle peut aussi avoir réalisé de mauvais choix dont il faut tirer les leçons. Des balades conviviales et agréable, en groupe et pleines de découvertes !

Découvrir notre FactSheet SNCB :

PDF - 606.8 ko

Découvrir notre FactSheet vélo :

PDF - 1.5 Mo

**********************************************************

Pour accéder à l’Ecolab

  • Une masse critique de vélos/piétons est prévue depuis Thuin.
  • Un module de covoiturage a été mis en place (cf. bas de page)
  • En train ! En effet le Quai 10 se trouve à seulement 250m de la gare de Charleroi-Sud

Adresse : Quai 10, Quai Arthur Rimbaud 10, 6000 Charleroi

+ -
Niveau 5

Un dossier suivi par

Arnaud Pinxteren

Arnaud Pinxteren

Député bruxellois
En savoir plus
Philippe Henry

Philippe Henry

Député wallon, député à la fédération Wallonie-Bruxelles, Sénateur
En savoir plus
Haut de page

Chargement