CETA

La renégociation du CETA est le seul accord possible !

« Aujourd’hui, c’est la démocratie qui gagne », ont réagi les Coprésidents d’ECOLO. « C’est une victoire qui dépasse largement la question du Traité en lui même. Aujourd’hui, c’est la victoire de tous ceux qui refusent que l’on donne les clés de nos démocraties aux multinationales. Aujourd’hui, c’est la victoire de tous ceux qui luttent depuis des décennies contre les volontés de dérégulation de la finance et de l’économie défendues par les libéraux ».

URL de partage :

Par Patrick Dupriez, Zakia Khattabi
Publié le 24 octobre 2016

Niveau 3

Les Verts se sont opposés dès les premiers jours à ce Traité commercial injuste et déséquilibré en déposant dès 2015 une résolution demandant au Gouvernement wallon de refuser la délégation de signature du CETA au Gouvernement fédéral. De débats en débats, de mobilisation citoyenne en mobilisation citoyenne, les autres partis ont eux aussi pris conscience de ses dangers. « Le CETA ne peut être une manière de contourner les Parlements nationaux qui s’opposent au détricotage des droits sociaux et environnementaux », dénonce Zakia Khattabi.

Niveau 4

Les écologistes ne sont pas fermés à la conclusion d’un accord avec le Canada, mais sur une autre base : « Il s’agit aujourd’hui d’inventer et de promouvoir une nouvelle génération de traités commerciaux entre les états, qui privilégient de hauts standards de qualité en matière de santé, d’environnement et de droits sociaux, et qui soient compatible avec la mise en œuvre de l’accord de paris sur le climat », conclut Patrick Dupriez.

→ Suivez ici toute l’actu d’Ecolo sur le TTIP/CETA !

Niveau 5

Un dossier suivi par

Patrick Dupriez

Co-président d'ECOLO
Ingénieur agronome de formation, j’ai très jeune rejoint les rangs d’Ecolo.
En juin 2009, j’ai été élu député régional. Je me suis d’emblée passionné pour les questions liées à l’agriculture, la nature, les travaux publics, l’enfance, la santé et les relations internationales. En mars 2012 j’ai été désigné à la présidence du Parlement Wallon. Depuis mars 2015 je suis co-président d’Ecolo avec Zakia Khattabi.
Zakia Khattabi

Co-présidente d'ECOLO