CETA

Le Parlement de Wallonie met son veto à la signature de l’accord par la Belgique

Le Parlement de Wallonie a confirmé aujourd’hui à une très large majorité son opposition au CETA. Mobilisé sur cette question depuis le début, Ecolo se réjouit que la Wallonie refuse que la Belgique signe ce traité injuste, qui risque de creuser encore davantage les inégalités.

URL de partage :

Par Hélène Ryckmans, Stéphane Hazée, Philippe Henry, Matthieu Daele
Publié le 14 octobre 2016

+ -
Niveau 3

Le CETA n’est pas un traité commercial comme un autre. Pour Ecolo, refuser le CETA, c’est offrir à la Belgique l’opportunité de repenser en profondeur la politique commerciale européenne. Les Verts ne s’opposent pas au commerce. Ils s’opposent à un traité qui donne tous les pouvoirs aux multinationales, au détriment des citoyens et de la démocratie. Les traités commerciaux doivent se faire dans l’intérêt général. Ce n’est pas le cas du CETA, notamment parce qu’il permettrait aux multinationales d’attaquer les Etats en justice si leurs décisions visant à protéger leur citoyens étaient contraires à leurs intérêts commerciaux. Ce n’est pas juste. Ce n’est pas dans l’intérêt des citoyens belges. Et c’est contre cela qu’Ecolo, désormais appuyé par la majorité wallonne, continuera de se dresser, dans l’intérêt de tous.

→ Suivez ici toute l’actu d’Ecolo sur le TTIP/CETA !

+ -
Niveau 4

Un dossier suivi par

Hélène Ryckmans