Colloque

Obsolescence programmée

Photo (CC) Flickr

Meyrem Almaci (Présidente de Groen) et Jean-Marc Nollet (Chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre) ont le plaisir de vous inviter le lundi 23 janvier, de 14h à 17h, au colloque « Obsolescence programmée » qu’ils organisent dans la Salle M du Sénat.
Quand ? Lundi 23 janvier 2017 14:00 - 17:00
Où ? Sénat – Salle M Rue de Louvain 7 1070 Bruxelles



Inscription obligatoire (gratuite) via Mayola Oostwoud :
02 549 84 18 / mayola.oostwoud(at)groen.be

En savoir plus

URL de partage :

Par Jean-Marc Nollet
Publié le 12 janvier 2017

+ -
Niveau 3

La lutte contre l’obsolescence programmée et en faveur de l’économie circulaire font partie des priorités du groupe Ecolo-Groen à la Chambre pour 2017. Ce colloque sera l’occasion de discuter des mesures à initier prioritairement.

Notre groupe a déjà déposé une première proposition de loi sur ce sujet. Vous pouvez la consulter ici : http://www.dekamer.be/FLWB/PDF/54/1749/54K1749001.pdf. Nous en discuterons bien entendu le 23 janvier.

+ -
Niveau 4

Thierry Libaert, rapporteur du texte sur l’obsolescence programmée adopté au sein du Comité économique et social européen introduira le travail en abordant les origines et les questions de principe qu’amène l’obsolescence programmée.

Ensuite, Alain Pautrot (Vice-Président Corporate After Sales & Consumer Satisfaction du groupe SEB), Thomas Opsomer (Repair policy engineer d’iFixit Europe) et Simon November (Press Officer de Test-Achat) partageront leurs avis, notamment sur les propositions suivantes :

  • la prolongation des garanties légales jusqu’à 5 ans ;
  • le renforcement des informations liées aux possibilités de réparation et à la disponibilité des pièces détachées ;
  • les sanctions à instaurer contre l’obsolescence programmée ;
  • une diminution de la tva pour les secteurs de la réparation.
  • Le débat se poursuivra ensuite entre tous les participants. Nous espérons compter sur votre présence.

La participation à ce colloque est gratuite mais, pour des raisons d’organisation, l’inscription est requise. Nous vous remercions de confirmer votre présence à Mayola Oostwoud par téléphone au 02 549 84 18 ou par mail via mayola.oostwoud(at)groen.be.

+ -
Niveau 5

Un dossier suivi par

Jean-Marc Nollet

Jean-Marc Nollet

Député fédéral
Nous sommes arrivés au carrefour de toutes les crises : financière, énergétique, sociale et environnementale. Notre réponse : relancer l’emploi en redéployant notre économie vers le développement durable.
En savoir plus
Haut de page

Chargement