Démocratie

Rassemblons citoyens et députés dans une commission parlementaire !

Photo Flickr (CC) European Parliament

On parle beaucoup de fossé grandissant entre citoyens et politique et d’un besoin de plus de démocratie participative, mais peu d’actes suivent. Gilles Vanden Burre (Ecolo) et Kristof Calvo (Groen) veulent relancer ce débat en proposant la création d’une commission temporaire à la Chambre, composée paritairement de 17 députés et de 17 citoyens. « Les citoyens, quand ils viennent à la Chambre, ils sont au balcon et ils nous regardent. Nous proposons qu’ils descendent avec nous dans les travées . » précise Gilles Vanden Burre.

En savoir plus

URL de partage :

Par Gilles Vanden Burre
Publié le 29 janvier 2016

+ -
Niveau 3

A l’agenda : l’avenir de la démocratie, par exemple le système électoral, la gouvernance, l’éthique ou l’organisation de nos institutions … « L’objectif est que les idées soient transformées en textes de loi sur lesquels il y aura un vote nécessitant, dans la commission, une majorité parmi les citoyens et parmi les élus. Les propositions adoptées iront ensuite en séance plénière de la Chambre où les députés auront le dernier mot » ajoute Kristof Calvo.

+ -
Niveau 4

S’inspirant de l’expérience du G1000, les 34 citoyens (17 effectifs et 17 suppléants) seront sélectionnés par tirage au sort, sur base d’un échantillon de la population respectant les équilibre de langue, de sexe, de pyramide des âges et de provenance géographique.

Cette proposition de changement de règlement de la Chambre sera déposé sur la table de la conférence des Présidents dans un mois par les chefs de groupe Ecolo-Groen.

+ -
Niveau 5

Un dossier suivi par

Gilles Vanden Burre

Gilles Vanden Burre

député fédéral
En savoir plus
Haut de page

Chargement