Intervention parlementaire

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Publié le 07/06/2017
Niveau : Région wallonne
Type : Question écrite

L'allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi - Bénéfice attendu et nécessaire de l'investissement public


Selon l’article de l’Écho du 15 mai 2017, BSCA envisagerait des investissements complémentaires concomitants au projet de l’allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi de l’ordre de 3 à 4 millions d’euros en vue de pouvoir accepter des gros-porteurs de type A340 sur la plateforme carolorégienne.

D’autres articles récents parlent de volonté de BSCA de développer rapidement un « HUB » pour les vols intra-Schengen, ce qui combiné à l’effet économique de l’allongement va contribuer encore plus à développer l’outil aéroportuaire.

Le projet de l’allongement de la piste à 3 200 m devrait donc permettre non seulement l’accès aux avions de catégorie D et pour les avions de catégorie C exploitant actuellement la piste d’atteindre des destinations plus lointaines à pleine charge, voire d’emporter aussi un complément de cargo en vue de mieux rentabiliser les vols, mais aussi de permettre aux avions de Catégorie E comme l’Airbus A340 et le Boeing B747, soit aux gros-porteurs, de voler à partir de l’aéroport.

Ce projet d’allongement de piste, c’est également une dépense à charge de la Wallonie via la SOWAER qui est estimée entre 25 et 30 millions d’euros et qui devrait, semble-t-il, donner lieu à une redevance complémentaire de la part de BSCA.

D’une part, qu’en est-il des prévisions de la fréquentation en passagers aux horizons 2025, 2030 et 2035-2040 (soit à court, moyen et long termes après l’allongement de la piste) ?

Qu’est-il permis d’espérer comme nombres respectifs de mouvements annuels d’avions de catégorie C, D et E à ces diverses échéances ?

D’autre part, Monsieur le Ministre pourrait-il esquisser le nombre de passagers et la quantité de cargos supplémentaires nécessaires pour que BSCA puisse équilibrer la redevance complémentaire annuelle ?
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