Pensions

Réforme des pensions des enseignants : Ecolo obtient une analyse de genre de ses impacts

(C) Garry Knight (cc)

Ce mercredi, le député Ecolo Christos Doulkeridis a obtenu que le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte (PS), commande une analyse de genre des impacts de cette réforme. En effet, la réforme des pensions voulue par le ministre fédéral Daniel Bacquelaine (MR) impactera directement et négativement les enseignants et le personnel de la Fédération Wallonie Bruxelles. Pour rappel, en avril dernier, Ecolo avait déposé une motion en conflit d’intérêt pour obliger le Fédéral à négocier avec la Fédération.

En savoir plus

URL de partage :

Par Christos Doulkeridis
Publié le 19 juillet 2017

+ -
Niveau 3

On le sait, les enseignantes sont nettement plus nombreuses que les enseignants. Or, ce sont le plus souvent elles qui ne parviennent pas à afficher une carrière complète à l’age de la retraite, pour diverses raisons liées notamment à la vie familiale. Le durcissement du régime des pensions voulu par le Fédéral les pénalisera en premier lieu, comme les puéricultrices, par exemple.

+ -
Niveau 4

« Depuis des mois, Ecolo s’inquiète de cette réforme qui impactera d’abord les femmes et en dissuadera beaucoup de se lancer dans ces carrières qui souffrent pourtant de pénurie », précise Christos Doulkeridis, député Ecolo à la fédération Wallonie-Bruxelles. « Vu l’enlisement des négociations avec le Fédéral, j’ai demandé au Ministre-Président de commander une étude qui permettra de déterminer précisément les conséquences que subiront les femmes et les différences entre le personnel de chaque sexe. »

« Ces données seront fondamentales pour démontrer au Fédéral que cette réforme est injuste et vise finalement uniquement des économies sur le compte des travailleurs. C’est une étape importante pour pouvoir infléchir la mauvaise réforme de M. Bacquelaine, » conclut Christos Doulkeridis.

+ -
Niveau 5

Un dossier suivi par

Christos Doulkeridis

Christos Doulkeridis

Député bruxellois
Pour en savoir plus sur moi et sur mes actions :
Mon site web
Ma page facebook
En savoir plus
Haut de page

Chargement